Plan et Fichier master Excel du cimetiére SAC (en date de fin Avril 2023)
Master cimetiere SAC Avril 2023 V2
1) Informations générales cimetière St Aubin de Cretot
Le cimetière de St Aubin de Cretot a pour vocation de pouvoir offrir aux habitants de St Aubin de Cretôt, les différentes options habituellement disponibles dans les cimetières pour le repos des défunts
- Concessions d’emplacements classiques (2.3 m *1.3 m)
- Concessions de cavurnes (1.0 m * 1.2 m )
- Concessions d’emplacements Colombarium
- Jardin du souvenir
Les nouvelles concessions ont toutes une durée de 30 ans (renouvelable)
La dernière délibération du Conseil municipal en date du 10 Juillet 2023 PV CONSEIL MUNICIPAL du 10 Juillet 2023 a fixé les prix des concessions => voir ci-dessous
2) Concessions d’emplacements classiques (2.3 m*1.3 m)
Ces concessions (très majoritaires è +/- 240 emplacements) sont historiques dans les cimetières et pour certaines d’entre elles , déjà anciennes et en état visuel réputé d’abandon (sans entretien et/ou cassé, etc..)
Les emplacements libres et disponibles dans le cimetière ont été identifiés et repérés avec un numéro (en lien avec le plan existant) et signalés par des petits piquets (voir photos)
En incluant toutes les opportunités, il reste un total de seulement +/- 30 emplacements « libres » en date de fin mai 2021.
Dans sa configuration actuelle le cimetière de SAC pourrait se trouver saturé dans quelques années.
De ce fait, un processus pour la récupération de tombes abandonnées vient d’être entamé (voir infos cidessous )
3) Concessions d’emplacements cavurnes (1.0 m * 1.2 m)
Ces emplacements plus petits que les concessions classiques permettent néanmoins d’avoir un espace dédié pour le repos des défunts ayant été incinérés.
Il y a depuis quelques années des cavurnes installées au cimetière de St Aubin de Cretot et de nouveaux emplacements Cavurnes seront mis à disposition en fonction des demandes
4) Concessions d’emplacement Colombarium (0.4 m*0.4 m )
L’ancien colombarium du cimetière (6 places, voir photo) est complet depuis 2015 et la commune ne pouvait donc plus accueillir en colombarium des nouveaux arrivants qui souhaitaient ce mode de repos.
Un projet élaboré fin 2020 et depuis validé par le CM avec son plan de financement, a été lancé et mis en place et réalisé en fin 2021.==> voir photo
Les réservations pour les 12 nouvelles concessions du nouveau colombarium sont dès maintenant possibles.
Il va compléter les options de concessions au cimetiére (l’ancien colombarium était complet depuis plusieurs années)
5) Jardin du souvenir
Cet espace commun a été installé en fin 2019 et est dédié à la dispersion des cendres de plusieurs et différents défunts qui ne souhaitent pas disposer de concessions dédiées.
Une colonne/table permet l’identification des personnes dispersées (plaques individuelles)
En Mai 2021, le Jardin du souvenir du cimetière de St Aubin de Cretot n’avait pas encore recueilli de défunt.
6) Règlement cimetière
Un tel document permet de préciser les modalités locales d’application des règlementations existantes au niveau national, toutefois il n’y en avait pas dans la commune de SAC .
La Commission Cimetière a élaboré un projet de règlement couvrant les différents types de concessions, et celui-ci a ensuite été discuté et validé par le Conseil Municipal en janvier 2021. (voir doc ci-joint en attachement).
Ce texte est une base solide et complète comprenant les références (Guide juridique relatif à la législation funéraire à l’attention des collectivités) sur toutes les questions concernant le cimetière de la commune, qui fournit ainsi des informations uniformes et circonstanciées aux habitants.
REGLEMENT INTERIEUR CIMETIERE SAC V5
guide juridique cimetieres-aout-2017
Projets en cours et/ou prévus au Cimetière SAC
1) Projet de reprise de concessions abandonnées
Comme annoncé (voir BIM 2020), une procédure de reprise de 25 tombes funéraires en état d’abandon a été initiée au cimetière de St Aubin de Cretot
L’objectif est d’assurer la pérennité du cimetière actuel de St Aubin de Cretot en libérant à partir de fin 2024 des emplacements actuellement occupés (et après démantèlement)
En effet, Il reste en 2021 (voir ci-dessus) quelques emplacements encore libres et disponibles, mais pas en nombre suffisant si on se projette avec un horizon > 5 ans
Les 25 tombes concernées par la procédure de reprise sont visualisées sur le plan du cimetière SAC par les petites croix rouges (voir pdf ci-dessous)
Il y aura d’ici le 7 Juin 2021 (date du premier PV individuel de constatations pour chaque tombe), mise en place de pancartes individuelles pour chaque emplacement (25 au total) et jusqu’en Juillet 2024
Durant la procédure avec une durée légale de 3 ans et 2 mois (du 2021 au 2024),un registre est disponible à la mairie pour enregistrer les demandes et/ou informations concernant ces emplacements et la procédure en cours
Le Maire, la Mairie et la commission cimetière restent à votre écoute pour clarifier ou répondre à vos questions.
Reprise Concessions funéraires _Juin2018
flow chart process reprise concessions abandonnées
Fiche Reprise des concessions funéraires
convocation abandon tombes 7 mai 2021
2) chemin PMR vers espace cinéraire ==projet réalisé en 2022
Un chemin d’accès au cimetière a été réalisé aux normes handicapées pour pouvoir rejoindre l’espace cinéraire
3) Projet « Ossuaire SAC »
Un ossuaire est un caveau dédié où sont transférés les ossements résiduels des défunts lors de démantèlement et reprise de concessions
Le cimetière de SAC ne dispose pas actuellement d’un ossuaire. Toutefois la mise en place d’un ossuaire sera obligatoire en vue de la reprise et du démantèlement des tombes abandonnées, qui seront entamés vers fin 2024
L’installation d’un ossuaire est prévu à partir de 2022
Ci-dessous un exemple typique d’ossuaire
4) Projet de digitalisation de la gestion du cimetière
Jusqu’en 2020, les informations concernant la gestions du cimetière SAC étaient essentiellement gérées sous forme papier (dossiers concessions, plan approximatif, etc..)
Il a été décidé dés l’été 2020, de prévoir la digitalisation progressive par l’intégration complète des infos concernant le cimetière SAC dans le module EBENE du progiciel Cosoluse.
Ce travail considérable de saisi de données a nécessité une formation et il est actuellement en cours de mise en route. L’objectif à terme vise à obtenir l’ensemble des information cimetière 100% en numérique et valides afin de faciliter une gestion intégrée et regroupant l’ensemble des données (historiques et actualisées)
5) Gestion des concessions périmées mais non abandonnées
Il y a actuellement environ 150 concessions au cimetière SAC dans un bon ou correct état.
Par contre, il y a une partie de ces concessions qui ont déjà dépassé leur date de fin de concession.
Lorsque le renouvellement de certaines concessions n’est pas souhaité, ces concessions pourraient devenir aussi des nouveaux emplacements disponibles pour de nouvelles /futures concessions.
La commission Cimetière examinera ce sujet après le lancement de la procédure de reprise des tombes abandonnées, donc au plus tôt vers fin 2021 et en 2022.
Le processus se fera en coordination étroite avec les ayants droits et les familles concernées et afin de respecter le plus possible leurs souhaits.