Outre les quatre cultes reconnus en France depuis 1905 (catholicisme, protestantisme réformé et luthérien, judaïsme), la France accueille aussi des religions qui viennent de loin comme l’islam, le bouddhisme et l’orthodoxie et qui ont désormais leur place dans le paysage religieux français.

La religion Catholique romaine, est en déclin mais demeure la religion dominante en Normandie et a joué un rôle considérable dans l’histoire de France, tant sur le plan religieux que politique.

En France, les jours fériés sont, pour la plupart des fêtes religieuses catholiques.  L’histoire et l’ancrage historique de la religion catholique est aussi visible dans l’environnement avec des édifices religieux comme l’église de St Aubin (voir info BIM 2023) au centre de chaque village , les chapelles ,les croix et calvaires au bord des routes et chemins.

L’Eglise de St Aubin de Crétot est située au coeur du village (voir ci-dessous), entourée du cimetière et fait partie de la paroisse de Saint-Pierre d’Yvetot – Terre de Caux. Comme la plupart des églises rurales elle est   fermée pour éviter vols et dégradations, mais le portail s’ouvre sur demande pour des mariages et enterrements, pour visiter la crèche de Noël et pour les séances de prières une fois par mois et notamment  à l’occasion  d’une messe dominicale qui est célébrée chaque trimestre, soit un dimanche à 9h30 soit un samedi soir à 18h30; cette date pour la messe est annoncé sur le panneau de l’église, dans le Courrier Cauchois, dans la journal de la paroisse “ Présence Cauchoise ” et sur PP.

La paroisse St Pierre d’Yvetot – Terre de Caux , créé en 2002  regroupe actuellement 24 communes  :

Allouville-Bellefosse, Ancourteville-sur-Héricourt, Auzebosc,Baons-le-Comte, Bois-Himont, Carville-la-Folletière, Ecreteville-lès-Baons, Ectot-lès-Baons, EttoutevilleHautot-le-Vatois, Hautot-Saint-Sulpice, Héricourt-en-Caux, Les Hauts de Caux (Autretot, Veauville-lès-Baons),Louvetot, Maulévrier, Rocquefort, Saint-Aubin de Crétot, Saint-Clair-sur-les-Monts, Saint-Gilles de Crétot, Sainte-Marie-des-Champs,Saint-Martin-de-l’If (Betteville, La Folletière, Fréville, Mont-de-l’If),Touffreville-la-Corbeline, Valliquerville,Yvetot

L’équipe pastorale de paroisse est composée du curé, des responsables de communautés et des laïcs en mission ecclésiale pour que les grandes missions de la paroisse soient bien prises en compte et que toutes les communautés locales soient représentées. Elle élabore et partage les décisions pastorales ; le curé demeure l’instance d’autorité finale dans un esprit de service

Contact de la paroisse

Secrétariat paroissial
Maryline Jubert

2 rue Saint-Pierre
76190 Yvetot

Tél. :02.35.56.72.07

Courriel : paroisse.yvetot@wanadoo.fr

Secrétaire paroissiale : Maryline JUBERT

Ouverture du lundi au vendredi